Dernière modification : 9 décembre 2025
Le budget d’une collectivité est en équilibre si le remboursement en capital des annuités d’emprunt à échoir au cours de l’exercice est assuré exclusivement par les ressources propres d’investissement, hors produits des emprunts. Les ressources propres constituent les ressources définitives de la section d’investissement qui ne sont pas destinées à des dépenses d’investissement identifiées (article L.1612-4 du C.G.C.T.).
L’équilibre des opérations financières est retracé dans les annexes C1.1 et C1.3 de la maquette budgétaire M57.
OUI. Cette délibération doit intervenir entre le 1er janvier et le vote du budget.
Rappel : l’autorisation donnée par le conseil est plafonnée à 25 % des dépenses d’équipement inscrites au budget précédent et elle doit être précise (numéro de comptes et d’opérations).
L'état des RAR concerne la seule section d'investissement et regroupe :
OUI. En effet, les RAR ont été pris en compte lors de l’affectation des résultats pour définir le besoin de financement de la section d’investissement. Ne pas les reprendre intégralement dans le budget pourrait conduire au non-respect des règles en la matière.
Sont concernées par cette obligation, les communes de 3 500 habitants et plus (article L.2312-1 du C.G.C.T.) et les EPCI qui comprennent au moins une commune de 3 500 habitants et plus (article L.5211-36 du C.G.C.T.).
NB : les régies dotées de la personnalité morale, en charge d'un service public administratif ou d'un service public industriel ou commercial sont soumises au débat d'orientation budgétaire dès lors qu'elles sont rattachées à une collectivité de 3 500 habitants ou plus (Réponse ministérielle, J.O., Sénat, 17 janvier 2019, p. 264, Q. n° 1175).
L’organe délibérant doit tenir son débat d'orientation budgétaire dans un délai de dix semaines maximum avant l'examen du budget primitif (article L.5217-10-4 du C.G.C.T.).
En plus des mesures habituelles de publicité, certaines dispositions spécifiques s’appliquent au ROB :
L’exécutif de la collectivité doit communiquer le projet de budget aux membres de l’organe délibérant avec les rapports correspondants douze jours au moins avant l'ouverture de la première réunion consacrée à l'examen du budget (article L.5217-10-4 du C.G.C.T.).
Le budget doit être adopté avant le 15 avril de l'exercice auquel il s'applique, ou avant le 30 avril de l'année du renouvellement des organes délibérants. Toutefois, en l’absence de communication des dotations de l’État avant le 31 mars, la date limite est reportée de quinze jours à compter de cette communication (article L.1612-2 du C.G.C.T.).
OUI. Le juge administratif a annulé les délibérations de vote des budgets d’une commune au motif que le budget général et le budget annexe n’ont pas été adoptés au cours de la même séance.
Le tribunal se fonde sur les principes d’unité budgétaire et d’équilibre réel du budget pour indiquer que les collectivités sont tenues d’adopter le budget principal et les budgets annexes, qui forment un ensemble indivisible, au cours de la même séance.
TA Lyon, 11 février 2022, n° 1905190-1906059
Les dotations budgétaires affectées aux dépenses d’investissement peuvent comprendre des autorisations de programme et des crédits de paiement (article L.2311-3-I du C.G.C.T.). Cette procédure permet à la commune de ne pas faire supporter à son budget l’intégralité d’une dépense pluriannuelle, mais les seules dépenses à régler au cours de l’exercice.
OUI. La délibération doit être transmise au contrôle de légalité dans les 15 jours suivants son adoption. Cette obligation s’étend à tous les actes en matière budgétaire : décision modificative, décision d’utilisation de crédits pour dépenses imprévues, délibération de vote du compte de gestion et du compte administratif.
NON. Les articles « étendus » et la comptabilité analytique n’ont aucune valeur. Ils n’ont qu’une visée pédagogique. Le budget officiel doit respecter la nomenclature M57 officielle et c’est donc cette version officielle qui est envoyée à la préfecture et au comptable public.
Il est tout à fait possible d’augmenter le volume du budget (prévoir de nouvelles dépenses). Il faut toutefois que l’équilibre budgétaire soit respecté. Cela signifie qu’il faut créer des recettes à due concurrence.