Dernière modification : 4 juillet 2025
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Six arrêtés du 30 mars 2021 approuvent les nouveaux CCAG applicables aux marchés publics :
Les CCAG fixent les conditions d'exécution de nature administrative applicables aux différentes catégories de marchés publics. Leur utilisation n'est pas obligatoire ; ils ne s'appliquent qu'aux marchés publics qui s'y réfèrent expressément et il est possible de s'y référer tout en dérogeant à certaines de ses clauses dans les documents particuliers du marché.
Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services (J.O., 1er avril 2021)
Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de travaux (J.O., 1er avril 2021)
Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics industriels (J.O., 1er avril 2021)
Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de prestations intellectuelles (J.O., 1er avril 2021)
Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de techniques de l'information et de la communication (J.O., 1er avril 2021)
Le sourcing opérationnel consiste pour un acheteur à effectuer des consultations ou réaliser des études de marché en amont de la consultation afin de cibler au mieux son besoin. Le présent guide apporte les clés de cette mise en œuvre notamment sous forme de schémas, modèles de courriers et de questionnaires à destination des fournisseurs.
Pour consulter le guide (2019), cliquer ici.
L'obligation de dématérialisation de toute la procédure et de mettre en concurrence (ce qui peut passer par la consultation directe de plusieurs entreprises en leur demandant un devis), s'impose pour tout achat d'un montant supérieur ou égal à 40 000 € HT.
À partir de 90 000 € HT, une publicité dans la presse est de plus obligatoire. À partir de 221 000 € HT pour les fournitures et services ou 5 538 000 € HT pour des travaux, une procédure formalisée est nécessaire et les mesures de publicité dépendent de la procédure retenue.
Dans la fourchette comprise entre 40 000 et 90 000 € HT, la publicité doit être adaptée et il faut diffuser plus ou moins largement selon que le montant s'approche des 90 000 € HT, selon que l'objet du marché est plutôt commun ou plutôt spécial et selon le nombre et la localisation géographique des entreprises intéressées.
NB : pour déterminer le montant d'une consultation, il faut s’il s’agit :
Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation dans la commande publique a été fortement développée (mise à disposition dématérialisée des documents, communication et échanges d’information par voie électronique, accès aux données essentielles des marchés publics, etc.). Dans ce cadre, l’arrêté du 22 mars 2019 (constituant l'annexe 12 du Code de la commande publique) définit les caractéristiques de la signature électronique dans les marchés publics. On relèvera notamment que les formats acceptés sont XAdES, CAdES ou PAdES.
Les certificats de signature qui avaient été pris conformément à l’arrêté du 15 juin 2012 resteront valables jusqu’à leur expiration.
Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique (J.O., 31 mars 2019 - Annexe 12 du Code de la commande publique)
Depuis le 1er janvier 2024, les données essentielles et les données de recensement économique des marchés publics ont fusionné.
Arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux données essentielles des marchés publics (J.O., 1er janvier 2023)
Fiche technique DAJ « La publication des données essentielles de la commande publique » (2024) (J.O., 1er janvier 2023)
Depuis le 1er janvier 2021, l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi « AGEC », oblige pour les marchés de fournitures ou pour les marchés de travaux et de services lorsqu'ils portent également sur des fournitures, les collectivités territoriales à acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Le décret n° 2024-134 du 21 février 2024 fixe les 17 catégories de produits concernés par cette obligation :
Depuis le 1er janvier 2021, l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi « AGEC », oblige pour les marchés de fournitures ou pour les marchés de travaux et de services lorsqu'ils portent également sur des fournitures, les collectivités territoriales à acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Catégories de produits | Produits entrant dans le champ de l'obligation depuis 2021 | Produits entrant nouvellement dans le champ de l'obligation |
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Produits textiles à l'exception des équipements de protection individuels |
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Matériel informatique et téléphonie |
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Matériel de reprographie et d'impression |
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Consommables d'impression |
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Papier |
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Fournitures de bureau |
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Engins de transport et pièces détachées |
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Véhicules et pièces détachées |
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Mobilier et aménagement d'intérieur |
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Mobilier urbain |
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Équipements de collecte des déchets |
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Articles et équipement sportif |
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Matériel d'entretien des espaces verts |
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Bâtiments modulaires ou préfabriqués |
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Gros électroménager, y compris appareils professionnels |
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Jeux et jouets |
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Le décret n°2024-134 du 21 février 2024 fixe, pour les catégories de produits précitées, la part minimale des achats (avec une progression pluriannuelle jusqu'en 2030) qui doit être issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.
Par exemple :
Catégories de produits | % issu du réemploi ou de la réutilisation 2024 | % intégrant des matières recyclées 2024 | % issu du réemploi ou de la réutilisation 2027 | % intégrant des matières recyclées 2027 | % issu du réemploi ou de la réutilisation 2030 | % intégrant des matières recyclées 2030 |
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Papier | 0 | 40 | 0 | 40 | 0 | 40 |
Le décret n° 2024-134 du 21 février 2024 donne par ailleurs la possibilité de comptabiliser les dons.
Ce même décret oblige enfin les collectivités territoriales à déclarer sur le portail national de données ouvertes dans le semestre de l’année N, la part de la dépense annuelle consacrée en année N-1 à l’achat des produits concernés par l’obligation de réemploi ou de réutilisation.
https://schema.data.gouv.fr/datagouv/schema-declaration-biens-reemploi-reutilisation-recycle/latest/
Arrêté du 29 février 2024 précisant la liste des produits relevant de chaque catégorie de produits soumise à l'obligation d'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées (J.O., 7 mars 2024)
Arrêté du 29 février 2024 fixant la grille de valeur forfaitaire permettant la comptabilisation des dons acquis en application de l'article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (J.O., 7 mars 2024)
Arrêté du 13 janvier 2025 fixant les modalités de déclaration de la part des dépenses relatives à l'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées (J.O., 18 janvier 2025)
Pour consulter le guide (2020), cliquer ici.
La DAJ propose divers formulaires qui ne sont pas obligatoires et peuvent (doivent) être adaptés par ceux qui les utilisent, pour aider à la passation (déclaration de sous-traitance par exemple) et à l’exécution (procès-verbaux de réception) des marchés publics.
Ces documents sont accompagnés de notices explicatives et, pour la plupart, ont été mis à jour de la nouvelle réglementation. On y retrouvera notamment les formulaires suivants :
La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) produit de nombreuses publications dans le domaine très spécifique et complexe de la commande publique de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’études, etc.) et prestations intellectuelles associées (programmiste notamment).
Elle vient d’actualiser son guide à l'intention des maîtres d'ouvrage publics pour la négociation des rémunérations de maîtrise d'œuvre.
Ce document conçu comme un outil technique a comme ambition d’aider les maîtres d’ouvrage publics à la négociation des rémunérations de maîtrise d’œuvre privée. Il n’a pas de valeur réglementaire, mais les éléments chiffrés qu’il contient permettent de donner une base de négociation dont la neutralité n’est pas contestée.
Pour consulter le guide (2019), cliquer ici.
Pour consulter le guide (2023), cliquer ici.
Pour consulter le guide (2021), cliquer ici.
Cette fiche présente des conseils et recommandations pour les marchés publics en cours ou à venir face à la flambée des prix des matières premières (bois, cuivre, etc.).
Pour consulter la fiche technique (2022), cliquer ici.