Dernière modification : 28 janvier 2019
Au 1er octobre 2018, est attendue une évolution relative aux divers pans de la dématérialisation dans la commande publique (mise à disposition dématérialisée des documents, communication et échanges d’information par voie électronique, accès aux données essentielles des marchés publics, etc.). Dans ce cadre, l’arrêté du 12 avril 2018 redéfinit les caractéristiques de la signature électronique dans les marchés publics tout en intégrant à la règlementation les dispositions du règlement européen du 23 juillet 2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques. On relèvera notamment que les formats acceptés sont XAdES, CAdES ou PAdES.
Cet arrêté entrera donc en vigueur dès le 1er octobre 2018, mais les certificats de signature qui avaient été pris conformément à l’arrêté précédent (du 15 juin 2012) resteront valables jusqu’à leur expiration.
L’arrêté du 14 avril 2017 fixe les fonctionnalités que doivent proposer les profils d’acheteurs. Ces derniers peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires le cas échéant.
Les profils d’acheteurs doivent notamment permettre de déposer et de réceptionner des candidatures et offres électroniques, ainsi que de compléter un formulaire nécessaire à la publication des données essentielles du contrat et de ses modifications.
Ces dispositions s’imposeront aux acheteurs et autorités concédantes au 1er octobre 2018 mais peuvent d’ores et déjà être mises en œuvre.
Le 1er octobre 2018 constitue une étape importante dans la dématérialisation de la passation des marchés publics. A cette date, toutes les communications et échanges d’informations entre acheteurs et opérateurs économiques des marchés publics dont la valeur du besoin estimé est supérieure à 25 000 € HT devront être réalisés par voie électronique.
Le guide traite le dossier sous la forme de questions-réponses réparties en 4 rubriques :
Pour accéder au guide, http://151.80.74.123/cliquez ici.
En application des articles 107 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 et 34 du décret n°2016-86 du 1er février 2016, les personnes publiques passant des marchés publics et concessions sont tenues de mettre à disposition sur leur profil d’acheteur les données essentielles relatives à ces contrats. Il en est de même pour les modifications afférentes à ceux-ci. L'arrêté du 14 avril 2017 précise la liste des données essentielles à diffuser, leurs formats, normes et nomenclatures.
Cette publication n’est obligatoire qu’à partir du 1er octobre 2018 et seulement pour les marchés publics d’un montant égal ou supérieur à 25 000 € HT, et pour l’ensemble des concessions quel que soit leur valeur globale.
L’ordonnance du 23 juillet 2015 et le décret du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics ont supprimé cette obligation. Néanmoins, les acheteurs sont désormais tenus de publier sur leur profil d’acheteur les données essentielles des marchés publics et des avenants qu’ils concluent.
Toutefois, cette obligation ne s’imposera qu’à compter du 1er octobre 2018.
Dans l’attente de la mise en œuvre de la réforme, il est recommandé de poursuivre la publication des marchés publics conclus l’année précédente dans les formes habituellement utilisées par la collectivité.
Le nouveau formulaire de déclaration de sous-traitance DC 4 est en ligne sous le lien https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat.
Il a été mis à jour suite à la réforme des marchés publics entrée en vigueur le 1er avril 2016.
Pour rappel, ce formulaire est facultatif. Il permet de déclarer un sous-traitant soit au moment de la remise de l’offre, soit en cours de marché public (acte spécial). Il est aussi utilisable pour modifier une déclaration initiale de sous-traitance en cours d’exécution (acte spécial modificatif).
Les principales nouveautés sont les suivantes :
La Direction des affaires juridiques propose divers formulaires qui ne sont pas obligatoires et peuvent (doivent) être adaptés par ceux qui les utilisent, pour aider à la passation (déclaration de sous-traitance par exemple) et à l’exécution (procès-verbaux de réception) des marchés publics.
Ces documents sont accompagnés de notices explicatives et, pour la plupart, ont été mis à jour de la nouvelle réglementation. Ils sont consultables sur :
https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-marches-publics
L'obligation de mettre en concurrence, ce qui peut passer par la consultation directe de plusieurs entreprises en leur demandant un devis, s'impose à partir de tout achat d'un montant supérieur ou égal à 25 000 € HT.
A partir de 90 000 € HT, une publicité dans la presse et la dématérialisation de l’avis et du dossier de consultation sont obligatoires. A partir de 221 000 € HT pour les fournitures et services ou 5 548 000 € HT pour des travaux, une procédure formalisée est nécessaire et les mesures de publicité dépendent de la procédure retenue.
Dans la fourchette comprise entre 25 000 et 90 000 € HT, la publicité doit être adaptée et il faut diffuser plus ou moins largement selon que le montant s'approche des 90 000 € HT, selon que l'objet du marché est plutôt commun ou plutôt spécial et selon le nombre et la localisation géographique des entreprises intéressées.
NB : pour déterminer le montant d'une consultation, il faut s’il s’agit :