Elections

Dernière modification : 29 juin 2018

Listes électorales - Cartes électorales

Trois lois du 1er août 2016 et leurs deux décrets d’application de 2018 rénovent en profondeur les modalités d'inscription, de tenue et de révision des listes électorales. L’ensemble de la réforme entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

  • Assouplissement des conditions d’inscription

Les critères d’attache avec la Commune sont assouplis puisque la qualité de contribuable local depuis 2 ans permettra d’être inscrit sur les listes électorales alors qu’aujourd’hui la durée est de 5 ans. En outre, les personnes ayant la qualité de gérant ou d’associé d’une société figurant au rôle pourront également demander à être inscrites.

A noter que les jeunes pourront être inscrits dans la Commune de leur parents jusqu’à l’âge de 26 ans.

Outre les personnes ayant atteint 18 ans à la date du scrutin, seront inscrits d’office les personnes qui acquièrent la nationalité française et les jeunes qui atteignent 18 ans entre les deux tours (leur permettant ainsi de participer au second tour).

Dans la mesure où les listes deviennent permanentes, les demandes d’inscription pourront être déposées toute l’année et au plus tard le 6ème vendredi précédant un scrutin (et jusqu’au 10ème jour précédant un scrutin pour les personnes visées à l’article L.30 du Code électoral) pour pouvoir y participer.

  • Mise en place d’un répertoire électoral unique

La révision annuelle des listes électorales est supprimée et remplacée par une révision permanente.

Les listes électorales communales seront désormais extraites d’un répertoire électoral unique tenu par l’INSEE et qui contiendra les nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile ou lieu de résidence de chaque électeur. Ces informations seront transmises directement par le Maire à l’INSEE.

A noter qu’en cas de déménagement d’un électeur au sein de la Commune, le Maire devra en informer l’INSEE dans un délai de 7 jours.

L’INSEE procède directement dans le répertoire électoral unique aux inscriptions des personnes inscrites d’office, aux inscriptions et radiations ordonnées par l’autorité judiciaire, et aux radiations des électeurs décédés. Si une personne déjà inscrite dans le répertoire s’inscrit dans une autre Commune, l’INSEE le met à jour en ne retenant que la dernière inscription de cet électeur. Ces informations sont ensuite transmises aux Maires des Communes concernées.

Les informations nécessaires à la tenue et à la mise à jour du répertoire électoral unique sont transmises par voie dématérialisée.

Peuvent notamment avoir accès au répertoire les agents des Communes, individuellement désignés et habilités par le Maire ou ses adjoints ayant reçu une délégation en matière d’établissement des listes électorales, tout comme les membres des commissions de contrôle.

  • Un rôle nouveau dévolu au Maire

Les prérogatives des commissions administratives relèveront du Maire qui sera ainsi chargé de :

- vérifier si la demande d’inscription remplit les conditions définies par le Code électoral (il dispose de 5 jours pour statuer) ; 
- radier les électeurs qui ne remplissent plus ces conditions, à l’issue d’une procédure contradictoire écrite. La décision de radiation doit mentionner les voies et délais de recours. L’électeur est invité à formuler ses observations dans un délai de 15 jours à compter de la réception du courrier.
Les décisions du Maire seront ensuite notifiées aux électeurs intéressés dans un délai de 2 jours et transmises dans le même délai à l’INSEE aux fins de mise à jour du répertoire.

  • Substitution de la commission de contrôle à la commission administrative

Au plus tard le 11 janvier 2019,  l’actuelle commission administrative sera remplacée par une commission de contrôle dont les missions seront exercées a posteriori.

Elle sera ainsi chargée de statuer sur les recours administratifs préalables et de s’assurer de la régularité de la liste électorale. Elle pourra réformer à la majorité de ses membres les décisions prises par le Maire et procéder à l’inscription ou à la radiation (après procédure contradictoire) d’un électeur omis ou indûment inscrit.

La décision de la commission sera notifiée dans un délai de 2 jours à l’électeur intéressé, au Maire et à l’INSEE.

La composition de la commission dépend du nombre d’habitants de la Commune :

- Dans les Communes de moins de 1 000 habitants, la commission est composée :

  • d'un conseiller municipal pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission, ou, à défaut, du plus jeune conseiller municipal. Le Maire, les adjoints titulaires d'une délégation et les conseillers municipaux titulaires d'une délégation en matière d'inscription sur la liste électorale ne peuvent siéger au sein de la commission ;
  • d'un délégué de l'administration désigné par le Préfet ;
  • d'un délégué désigné par le Président du tribunal de grande instance.

Ces deux derniers membres ne peuvent être des conseillers municipaux et des agents municipaux de la Commune, de l'EPCI ou des Communes membres de celui-ci.

Ces règles s’appliquent également dans les Communes de 1 000 habitants et plus dans lesquelles une seule liste a obtenu des sièges ou  dans lesquelles il est impossible de constituer une commission complète selon les règles applicables aux Communes de 1 000 habitants et plus.

- Dans les Communes de 1 000 habitants et plus, la commission est composée :

  • de 3 conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges, pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission ; 
  • de 2 conseillers municipaux appartenant respectivement à la 2ème et 3ème listes (dans le cas où trois listes au moins ont obtenu des sièges) ou à la 2ème liste (dans le cas où deux listes ont obtenu des sièges) ayant obtenu le plus grand nombre de sièges, pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission. En cas d'égalité en nombre de sièges entre plusieurs listes, l'ordre de priorité est déterminé par la moyenne d'âge la plus élevée des conseillers municipaux élus de chaque liste. 

    En aucun cas, le Maire, les adjoints titulaires d'une délégation et les conseillers municipaux titulaires d'une délégation en matière d'inscription sur la liste électorale ne peuvent être membres de cette commission.

Le Maire devra transmettre la liste des conseillers municipaux prêts à participer à la commission de contrôle au Préfet qui les nommera ensuite par arrêté pour une durée de trois ans.

La liste des membres devra être affichée et mise en ligne sur le site de la mairie, s’il existe, au moins une fois par an et, en tout état de cause, avant sa réunion.

La commission ne pourra valablement délibérer que si tous ses membres sont présents dans les Communes de moins de 1 000 habitants et si trois au moins de ses cinq membres sont présents dans celles de 1 000 habitants et plus. A noter que le Maire pourra venir présenter ses observations.

Les décisions prises dans le cadre du recours administratif le sont à la majorité des membres présents.

Enfin, la commission devra se réunir au moins une fois par an, au plus tard entre le 6ème vendredi précédant le 31 décembre et l'avant-dernier jour ouvré de l'année, et en tout état de cause, entre le 24ème et le 21ème jour avant chaque scrutin. Ses réunions sont publiques.

  • Modalités de recours

Tout électeur qui souhaitera contester une décision du Maire devra obligatoirement exercer un recours administratif préalable dans les 5 jours à compter de la notification de la décision litigieuse auprès de la commission de contrôle. Celle-ci pourra soit confirmer la décision du Maire auquel cas l’électeur pourra saisir le tribunal d’instance, soit la réformer.

Le recours contentieux devra être formé dans un délai de 7 jours à compter de la notification de la décision de la commission de contrôle ou de sa décision implicite de rejet (absence de décision dans un délai de 30 jours).

Tout électeur inscrit sur la liste électorale de la Commune peut demander, auprès du tribunal d'instance, l'inscription ou la radiation d'un électeur omis ou indûment inscrit ou contester la décision de radiation ou d'inscription d'un électeur. Le Préfet dispose du même droit. Le recours est formé dans un délai de 7 jours à compter de la publication de la liste électorale.

Enfin, toute personne qui prétend avoir été omise de la liste électorale de la Commune en raison d'une erreur purement matérielle ou avoir été radiée à tort peut saisir le tribunal d'instance, qui a compétence pour statuer jusqu'au jour du scrutin.

  • Modalités d’inscription pour les Français établis hors de France et les ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne

En ce qui concerne les Français établis hors de France, la liste électorale consulaire sera établie à partir du répertoire électoral unique tenu par l’INSEE. La loi supprime par ailleurs la possibilité de s’inscrire sur une liste consulaire et sur une liste communale.

Pour le vote des ressortissants communautaires aux élections municipales et européennes en France, il est prévu la mise en place d’un répertoire électoral unique complémentaire tenu par l’INSEE, à partir duquel sera extraite la liste électorale complémentaire pour chaque scrutin.

  • Publication de la liste électorale

La liste électorale est rendue publique au moins une fois par an et, en tout état de cause, le lendemain de la réunion de la commission de contrôle, préalable à chaque scrutin.

Le tableau des inscriptions et radiations intervenues depuis la dernière réunion de la commission est mis à disposition des électeurs auprès des services de la Commune, aux horaires d'ouverture habituels. Il en va de même du tableau dit « des 5 jours » avant le scrutin.

  • Remise des cartes électorales

La distribution des cartes électorales sur lesquelles l’identifiant national d’électeur figurera désormais, devra être achevée pour ce qui est des années sans scrutin au plus tard le 30 avril (au lieu du 1er juillet).

La cérémonie de citoyenneté sera organisée dans un délai de 3 mois à compter du 1er janvier (auparavant, c’était 3 mois maximum après le 1er mars).

Loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales (J.O., 2 août 2016)

Loi organique n° 2016-1047 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales des Français établis hors de France (J.O., 2 août 2016)

Loi organique n°2016-1046 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne autre que la France pour les élections municipales (J.O., 2 août 2016)

Décret n°2018-350 du 14 mai 2018 portant application de la loi organique n° 2016-1046 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne autre que la France pour les élections municipales et de la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales (J.O., 16 mai 2018)

Décret n°2018-343 du 9 mai 2018 portant création du traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la gestion du répertoire électoral unique pris en application des dispositions du I de l'article 2 et de l'article 7 de la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales (J.O., 12 mai 2018)

Circulaire du 25 juillet 2013 relative à la révision et à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires

(NOR : INTA 1317573C)

Toute personne demandant son inscription sur les listes électorales doit justifier d’une attache suffisante avec la Commune du lieu d’inscription. La réalité du domicile ou de la résidence peut être établie par tous moyens propres à emporter la conviction de la commission d’administrative. La liste des pièces justificatives figurant dans la circulaire du 25 juillet 2013 relative à la révision et à la tenue des listes électorales n’est donc pas exhaustive.

Réponse ministérielle, J.O., Sénat, 23 mars 2017, p.1209, Q. n°24602

La circulaire du 25 juillet 2013 relative à la révision et à la tenue des listes électorales précise qu’ "un jeune majeur, faute de déclaration d’un domicile propre, garde le domicile de sa minorité, s’il n’exerce aucune activité lucrative et ne peut se suffire à lui-même". Dans cette dernière hypothèse, le jeune ne peut pas être radié.

L’avis de notification doit être adressé par la mairie au domicile de l’intéressé dans les 2 jours de la décision de la commission par lettre recommandée sans accusé de réception. Dans le cas des électeurs dont la nouvelle adresse est inconnue, il doit être envoyé à l’adresse figurant sur la liste électorale.

Il doit préciser les motifs de la décision de radiation et la date de publication de la liste électorale ou du tableau rectificatif et informer l’intéressé qu’à compter de cette notification et jusqu’au 10ème jour suivant la publication du tableau rectificatif du 10 janvier, il pourra contester ladite décision devant juge du tribunal d’instance. L’intéressé dispose de 24 heures à compter de la notification de la décision de la commission pour présenter ses observations à la commission administrative qui au vu de ses observations doit prendre une nouvelle décision notifiée dans les mêmes conditions de forme et de délai.

NON. La circulaire du 25 juillet 2013 relative à la révision et à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires prévoit que "l’apposition sur la carte électorale de la signature du maire ou du cachet de la mairie est facultative".

En ce qui concerne les jeunes de 18 ans, la remise doit être effectuée lors de la cérémonie de citoyenneté qui se déroule entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année, et en dehors des périodes de campagnes électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins).

Pour les autres (et pour les jeunes qui n’auraient pas eu leurs cartes lors de la cérémonie), l’article R.25 du Code électoral prévoit que le Maire assure cette remise au plus tard 3 jours avant le scrutin. Les cartes qui n’ont pas été remises doivent retourner à la mairie pour être mises à disposition dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Au-delà, rien n’est prévu sur les modalités pratiques de remise. En conséquence, on peut tout à fait, selon la taille de la Commune et ses moyens, envisager que certaines cartes soient remises en mains propres ou distribuées par des agents ou des élus directement dans les boîtes aux lettres (sous réserve d’être certain du domicile de l’intéressé). L’envoi postal est bien sûr possible, et dans ce cas aucun format d’enveloppe n’est imposé, mais les cartes non distribuées devant revenir à la mairie, une mention sur les enveloppes en ce sens est nécessaire.

NB : le tarif postal spécifique pour les cartes électorales a été supprimé. Dans la mesure du possible, il sera conseillé de procéder à l’envoi postal des cartes en une seule fois, afin de bénéficier d’un tarif "envoi en nombre".

OUI. La Commune peut lui délivrer une nouvelle carte électorale mais ce n’est pas une obligation. La commune peut également remettre une attestation d’inscription sur les listes électorales.

 

Il convient de noter que la carte électorale n’est en aucun cas nécessaire pour pouvoir voter. Le jour du scrutin, il suffit pour l’électeur de présenter une pièce d’identité (comme par exemple une carte nationale d’identité ou un permis de conduire).

Opérations de vote

OUI. Certes, l’article R.28 du Code électoral prévoit qu’une série d’emplacements doit être établie à côté de chaque bureau de vote. Pour autant, si deux bureaux de vote sont installés à proximité l'un de l'autre, de sorte que les panneaux installés pour l'un des bureaux soient également visibles par les électeurs se rendant dans l'autre bureau, il est possible de n'installer qu'une seule série de panneaux. 

Réponse ministérielle, J.O., Sénat, 29 mars 2018, p.1503, Q. n°1056

Conformément aux dispositions de la circulaire du 30 août 2016 relative aux modalités d’exercice du droit de vote par procuration, la mairie doit s’assurer de l’existence de la procuration en se mettant en relation avec l’autorité qui a dressé la procuration. Il lui sera demandé de transmettre par télécopie soit l’original de la procuration soit les éléments d’information en sa possession certifiés conformes. La mairie devra ensuite contacter téléphoniquement l’autorité qui a établi la procuration pour s’assurer qu’elle est bien l’expéditrice des documents.

 

L’autorité qui a dressé la procuration transmettra l’original de la procuration à la mairie qui le conservera pour servir de preuve en cas de litige ultérieur.

L’article L.73 du Code électoral dispose que "chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France".
Autrement dit, une personne peut au maximum recevoir deux procurations établies à l’étranger ou une procuration établie à l’étranger et une autre qui le sera en France.

OUI. Le Code électoral doit être à jour au sein du bureau de vote (on peut bien sûr télécharger les mises à jour sur le site Légifrance).

OUI à condition que la vente ne gêne pas le bon déroulement des élections. Elle ne pourra donc pas être réalisée à l’intérieur du bureau de vote.