TousAntiCovid (ex StopCovid) : tout ce qu'il faut savoir sur l'application du gouvernement

Une nouvelle fonctionnalité baptisée "Carnet" a fait son apparition dans l'application TousAntiCovid. Elle permet d'importer ses résultats de tests PCR, antigéniques et d'ici quelques semaines son certificat de vaccination afin de faciliter les contrôles dans les aéroports. La démarche, en phase de test pendant un mois sur les vols à destination de la Corse puis des DOM TOM dans un second temps, s'inscrit dans le cadre du projet de pass sanitaire européen. Elle a donc vocation à s'étendre aux pays membres de l'Union d'ici mi-juin. Nous avons actualisé les informations de ce guide en conséquence, mais pour en savoir plus à ce sujet nous vous invitons à lire aussi notre article dédié.

Depuis le mois d'octobre 2020, l'application StopCovid s'est vu remplacée par une nouvelle version : TousAntiCovid. En réalité, si le nom et l'interface changent et que de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, il s'agit plus d'une mise à jour de StopCovid que d'une nouvelle application à proprement parler.

 Après l'échec de StopCovid, aussi bien sur le plan technique (peu d'alertes avaient été envoyées) que sur le nombre de téléchargements total (un peu plus de 2,4 millions en trois mois d'existence), le gouvernement a voulu transformer son application en "hub", c'est-à-dire en plateforme regroupant plusieurs services numériques. À date d'avril 2021, l'application a été téléchargée plus de 14,7 millions de fois au total mais en mars 2021, Cédric O, Secrétaire d'Etat en charge du numérique, communiquait un total d'à peine 100 000 alertes envoyées aux utilisateurs. Difficile de parler de succès avec de tels résultats, mais en tout cas cela représente une accélération sensible. 

Pour autant, le principe et la base technologique de TousAntiCovid restent les mêmes que StopCovid. Il s'agit de prévenir les utilisateurs en cas de contact (prolongé) avec une personne testée positive à la Covid-19 et informer sur la pandémie, mais en effet, l'application s'est fortement enrichie depuis ses débuts et couvre désormais d'autres domaines que le "contact tracing". Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de TousAntiCovid.

Pour en savoir plus :

https://www.cnetfrance.fr/news/stopcovid-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-application-de-tracage-du-gouvernement-39902481.htm