Qu'est-ce que l'Agence

Dernière modification :  9 janvier 2024

L'Agence Publique de Gestion Locale est un syndicat mixte créé par et pour les collectivités des Pyrénées-Atlantiques. Sa mission est de leur apporter de l'expertise en temps partagé, pour leur permettre d'exercer la plénitude de leurs compétences.

A ce jour, l'Agence offre ainsi cinq services, les collectivités pouvant adhérer pour le ou les services de leur choix :

  • le Service Intercommunal Administratif renseigne et conseille sur toutes les questions administratives ou juridiques (hormis les questions de personnel, traitées par le Centre de Gestion).
  • le Service Intercommunal du Numérique aide les collectivités sur de nombreux domaines liés aux usages numériques : proposition de logiciel adapté avec installation, formation et maintenance de premier niveau, plate-forme d’informations géographiques, captation aérienne par drone, création de sites Internet, protection des données personnelles, ….
  • le Service Intercommunal du Patrimoine et de l'Architecture intervient dans le domaine du bâtiment en accompagnant les collectivités, autant qu'elles le souhaitent, tant dans la gestion de leur patrimoine bâti (conseil et expertises, accessibilité…) que dans la conception et la réalisation de projet, de l'étude de faisabilité à la réception des travaux. 
  • le Service Intercommunal Territoires et Urbanisme a vocation à assister les collectivités tant en matière de documents d'urbanisme (P.L.U., cartes communales …) que d'urbanisme opérationnel (lotissements…), de fiscalité de l'urbanisme (Taxe d'Aménagement…) d'application du droit des sols (permis de construire, certificat d'urbanisme …) ou d'études environnementales (étude d'impact, évaluation environnementale…).
  • le Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement assiste techniquement les communes en matière d’aménagement d’espaces publics, de voirie, d’ouvrages d’arts, d’espaces verts et de réseaux (eau potable, défense incendie, éclairage public, télécommunication et assainissements collectifs d’eaux pluviales ou d’eaux usées).

Bien entendu, au-delà d'une approche sectorielle, les complémentarités interservices permettent d'apporter aux collectivités une réponse complète à leurs attentes.

Les collectivités adhèrent et se retirent librement des services de l'Agence, par simple délibération de leur assemblée délibérante (cf. statuts).

L'Agence est administrée par un comité syndical élu par les exécutifs des collectivités adhérentes à l'issue de chaque renouvellement général des conseils municipaux (cf. statuts).

La très grande majorité des collectivités du département adhère à l'Agence. Au 1er janvier 2023, elle compte 649 adhérents à au moins un service (545 communes, l'ensemble des Communautés de Communes et d'Agglomération, le Département et de nombreux syndicats).