Tous réunis !

Le départ à la retraite de François GAY aura été l’occasion pour les élus et agents de la Maison des Communes de se retrouver pour un moment d’échanges et de convivialité. Le Président de l’Agence, Pascal MORA, a accueilli ses collègues de l’Association départementale des Maires et Présidents des communautés des Pyrénées-Atlantiques et du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du 64, ainsi que les personnels des trois structures.

Cette cérémonie a été l’occasion de se rappeler l’origine même de l’Agence et de ses valeurs inventées, portées puis transmises par ses précédents Présidents et Directeurs. Ils ont en effet tous répondu présents à l’invitation : Louis ALTHAPÉ, Président depuis la création de l’Agence en 2001 jusqu’à 2008, Michel CASSOU, Président de 2008 à 2020, Aimé BELLINA, Directeur du Centre de Gestion jusqu’en 2001 et François COLLET, Directeur de l’Agence entre 2001 et 2014.

François GAY est devenu Directeur après avoir dirigé le Service Intercommunal Territoires et Urbanisme depuis sa création (anciennement Service Urbanisme Intercommunal). Sa passion pour l’aménagement du territoire n’a jamais faibli, lui permettant de prendre de la hauteur et d’amener l’Agence à être mieux identifiée tant localement que nationalement. Cela lui a ainsi permis de faire intégrer l’Agence dans les réseaux nationaux qui regroupent diverses structures équivalentes telles que les Agences techniques départementales, ou encore de faire évoluer la législation sur la coopération intercommunale pour apporter un meilleur soutien aux collectivités du Département.

Ses fonctions prendront fin en février 2026, date à laquelle lui succédera Emmanuel DELHEURE, actuellement Directeur Général Adjoint, lui aussi issu du sérail, puisqu’il a dirigé durant sept années le Service Intercommunal du Patrimoine et de l’Architecture (anciennement Service Technique Intercommunal), après y avoir été chargé d’opérations durant huit ans.