La salle des associations de Mouguerre est un nouveau lieu de vie pour les habitants du quartier Elizaberri avec deux grandes salles modulables au RDC, une cuisine et des bureaux pour les associations du village. Elle comporte également un sous-sol complet servant à la fois de locaux techniques et de stockage pour les services techniques de la Commune. Les élèves de l’école publique et de l’école privée l’utilisent également en semaine.
Le projet a nécessité dans un premier temps la création d’une voirie d’accès neuve, d’une micro-station d’épuration 50 EH pour raccorder plusieurs bâtiments à proximité dont le restaurant Xamango, le mur à gauche, l’église et la salle elle-même.
A proximité immédiate de la salle, un City Stade et une grande aire de jeux pour les enfants ont aussi vu le jour.
D’un point de vue environnemental, ce bâtiment a été conçu dans une volonté de limiter à la fois au maximum les consommations en énergie et l’impact carbone de la construction. Enfin, comme l'indique l'article, cette salle peut se vanter d’être le premier projet photovoltaïque en auto consommation partagée à voir le jour dans le Département 64. En effet, la production réalisée sur le site permet à la fois d’alimenter la salle des associations mais aussi l’école publique du quartier, le centre technique municipal et le mur à gauche.
Ce dossier illustre la complémentarité des services de l'Agence, intervenue à divers titres : le Service Intercommunal Administratif (SIA) a assisté la commune sur le dossier d'expropriation et les marchés, le Service Intercommunal Territoires et Urbanisme (SITU) a assuré la mise en compatibilité du PLU et l'étude environnementale, le Service Intercommunal Patrimoine et Architecture (SIPA) la maitrise d'œuvre complète du projet et le Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement (SIVRA) a apporté une assistance technique au SIPA sur les VRD.