01/04/2023 - Maîtrise des consommations énergétiques

De gauche à droite : Pascal MORA, Président de l'APGL; Barthélémy BIDEGARAY, Président de Territoire d'Energie 64 (TE64); Delphine BELLEGARDE-RIEU, Responsable de l'antenne départementale de la Banque des Territoires

La maîtrise des consommations énergétiques et la recherche de financement sont devenues des préoccupations majeures pour les collectivités.

Dans le contexte actuel, notamment impacté par la flambée des prix de l’énergie et des obligations réglementaires découlant du dispositif Eco-Energie Tertiaire, la Banque des Territoires représentée par Delphine BELLEGARDE-RIEU, responsable de l'antenne départementale, Territoire d’Energie 64 (TE64) représenté par son Président Barthélémy BIDEGARAY et l’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) représentée par le Président Pascal MORA ont conventionné le 1er avril 2023 à l'occasion de l'Assemblée Générale de TE64. 

Ce partenariat a pour objet un partenariat technique et financier, en proposant un accompagnement au plus près des besoins des collectivités en matière de rénovation des bâtiments, et permet aux Communes du département de bénéficier du dispositif intracting mutualisé. Elles ont ainsi accès à une avance remboursable sous forme de prêt à taux préférentiel de 0,75 %, dont le remboursement est financé par les économies d’énergies induites sur le fonctionnement des bâtiments communaux. La durée du prêt est de 13 ans maximum ce qui correspond au temps de retour moyen sur investissement pour les opérations engagées. Une enveloppe de prêt de 10 millions d’euros, disponible pour les trois années à venir, a ainsi pu être négociée.

Pour tout renseignement complémentaire ou souhait de bénéficier de cette avance, il vous appartient de vous rapprocher du Service Intercommunal du Patrimoine et de l'Architecture (05.59.84.59.42) ou de TE64 (05.59.02.46.71).