Elle s’est déroulée en présence de :
Le projet avait pour but d’agrandir l’école primaire du village devenue trop exiguë. Celle-ci était composée d’une unique salle de classe située au rez-de-chaussée du bâtiment de la mairie, et partageait les locaux sanitaires avec la salle du conseil mitoyenne.
La cour de récréation située à l’arrière de la parcelle, n’était pas accessible directement depuis la classe. Les enfants devaient sortir et passer dans la rue pour y accéder.
Un vieux bungalow préfabriqué situé dans cette cour servait de réfectoire.
Ce projet avait donc plusieurs objectifs :
Un volume en extension a donc été créé pour agrandir les locaux scolaires et permettre un accès direct à la cour de récréation en toute sécurité. Il permet également de disposer de sanitaires uniquement dévolus aux écoliers.
Considérant le peu d’espace disponible dans la cour, la commune a convenu de réhabiliter une vieille bâtisse (la maison Carrika Enia) située en face du bâtiment mairie/école.
Le rez-de-chaussée a été réaménagé en cantine : réfectoire + office de réchauffage.
L’étage a été transformé en salle communale associative.
Les 2 entités fonctionnent en toute indépendance.
Le projet initial a débuté en 2018 sous la mandature précédente de M. Jean-Marc BENGOCHEA. Il a été poursuivi sous sa forme actuelle par l’équipe municipale de M. Jean Marie IRIART.
Le 13 avril 2022, à quelques jours de la réception des travaux, un incendie est survenu dans la salle de classe existante tout juste rénovée. Les dégâts occasionnés par celui-ci et en particulier par les fumées sur l’ensemble du bâtiment ainsi que les recherches en responsabilité des assurances ont considérablement retardé le chantier après l’avoir mis quelques temps à l’arrêt.
Des subventions ont été obtenues pour l’ensemble du projet : l’Etat (DETR), le Conseil Départemental, le Conseil Régional et la Communauté d’Agglomération PAYS BASQUE. Le montant des subventions est de 341 699,50 €.
Coût de l’opération : 567 403,26 € H.T