Renseignements permanents

Dernière modification : 15 janvier 2020

La loi du 22 janvier 2018 débute par les objectifs généraux en termes de déficit et dette publics.

Un objectif annuel d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement est mis en place. Pour le bloc communal, il est de 1,2 %. Sauf pour les collectivités soumises à l’obligation de contracter avec l’Etat (voir infra), cet objectif n’est qu’indicatif.

Les Communes et groupements à fiscalité propre devant tenir un débat d’orientations budgétaires doivent, dès 2018, présenter, pour le budget général et les budgets annexes, les objectifs de la collectivité sur l’évolution des dépenses réelles de fonctionnement et sur l’évolution du besoin de financement.

Les collectivités dont les dépenses réelles de fonctionnement du budget général sont supérieures à 60 millions d’euros (compte de gestion 2016) ont l’obligation de conclure un contrat avec l’Etat (2018-2020) portant sur l’évolution des dépenses de fonctionnement, celle du besoin de financement et la capacité de désendettement. En cas de non-respect en matière d’évolution des dépenses, la collectivité sera soumise à sanction financière.

A noter également que les concours financiers de l’Etat aux collectivités locales sont gelés.

Loi n° 2018-32 du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 (J.O., 23 janvier 2018)