Zoom sur…

Dernière modification : 28 septembre 2017

Les virus les plus dangereux du moment

Les hackers redoublent d’ingéniosité pour déployer sur nos ordinateurs des virus de plus en plus performants et dangereux.

Conséquence : perturbation plus ou moins importante du fonctionnement de l'ordinateur qui se retrouve alors infecté.

Les virus peuvent également se propager sur tout type de support de données numériques tels que les réseaux informatiques, les clés usb, les disques durs externes, les smartphones etc...

Voici une liste des virus les plus dangereux du moment : 

  • CryptoLocker : ce "rançonlogiciel" ou "ransomware" se manifeste par la demande de paiement d'une rançon dans les heures qui suivent l'attaque. Le virus annonce également que les données informatiques seront détruites si elles ne sont pas récupérées rapidement par l'utilisateur. 
  • Locky : ce "ransomware" vise des fichiers portant certaines extensions sur le disque dur. Ces derniers sont cryptés devenant inexploitables par l'utilisateur et les données sont ainsi bloquées jusqu'à la demande de paiement d'une rançon.
  • JIGSAW : ce virus s'avère particulièrement dangereux car il ne laisse qu'une heure à l'utilisateur pour payer sa rançon avant de débuter la suppression des fichiers. En seulement 72 heures, le virus peut vider complètement l'espace disque du PC.
  • Regin : ce virus cyber-espion peut collecter des données et prendre le contrôle total d’ordinateurs pour pouvoir notamment espionner des conversations téléphoniques, récupérer des emails, récupérer des mots de passe etc...
  • ILOVEYOU : l'ouverture de la pièce jointe d'un mail peut parfois faire des dégâts, c'est le cas avec love-letter-for-you.txt.vbs qui a fait des victimes. Une fois ouverte, elle modifie les fichiers présents sur le PC et peut accéder aux carnets d'adresses pour s'auto-envoyer aux contacts. Un gros ralentissement de l'ordinateur peut alors être constaté.

Face à de tels dangers, la sauvegarde de vos données est capitale : elle doit être complète, quotidienne, sur plusieurs supports, et en lieu sûr ! Elle seule vous garantira le retour à la normale.

Quels réflexes adopter si vous êtes attaqué par un virus ?

Les bons réflexes sont :

  • Ne plus cliquer sur l'écran car cela pourrait favoriser la propagation rapide du virus,
  • Si possible, éteindre votre PC,
  • Débrancher les câbles réseaux afin d'éviter que les autres ordinateurs soient également contaminés,
  • Contacter votre prestataire informatique afin de programmer une intervention rapide.