eadministration64

Dernière modification : 28 septembre 2017

Contexte

Le projet de création de la plateforme mutualisée eadministration64 est issu du partenariat entre le Département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agence départementale du numérique et l'Agence.

Le Département a lancé une consultation et la société Atexo a remporté ce marché. Cette dernière assure donc la maintenance de la plateforme, l’évolution technique et réglementaire, et la correction des bugs.

La plateforme est opérationnelle depuis 2009 et est utilisée par 960 collectivités sur le département. 

Elle comporte deux volets : un volet Actes et un volet Marchés publics électroniques. 

  • Le premier permet la télétransmission des délibérations, arrêtés et documents budgétaires au Contrôle de légalité.
  • Le volet Marchés Publics électroniques côté collectivité permet de saisir des consultations (marché à procédure adaptée, appel d’offres…) qui seront visibles par les entreprises. Ces dernières pourront ensuite télécharger les documents de consultation et répondre électroniquement aux appels de la collectivité depuis le côté Entreprises de la plateforme.

Pour les collectivités et les entreprises, la création d'un compte et l'utilisation de la plateforme sont gratuites. La plateforme est entièrement sécurisée et garantit l'intégrité, l'intangibilité et l'authenticité des informations communiquées. La transmission des documents est cryptée et l'accès est contrôlé grâce à un nom d'utilisateur et un mot de passe unique.

L'utilisation du dispositif Actes nécessite de passer une convention avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Mission

Le service assure l’assistance téléphonique à l'utilisation de la plateforme pour les collectivités adhérentes. Pour des problèmes plus complexes, la société Atexo prend le relais.

Le service informatique se charge également de la création des comptes d’accès pour les collectivités désireuses de disposer de ces services en ligne.

Des formations peuvent également être dispensées par le service aux collectivités.

Participation eadministration64

L'abonnement annuel au service suffit pour qu'une collectivité bénéficie de l'assistance de l'Agence.